Adahi et Cheikh (culture)

Culture: diversité, musique et communication en Mauritanie.

(M. Adahi Ould KHTAIRA et M. Cheikh Ould ABBA, Dimanche 14 Mai 2017, 18h Nouakchott et TU, 20h France, 14h Amérique du Nord)

Tel. Dao FM: (USA) 7017190421, (Canada) 18673221082, (France) 0181221224

Dao FM Web : www.daofm.com

M. MOHAMED ABDELLAHI Ould AMAR est fils d'un fonctionnaire originaire du nord mauritanien (Adrar). Surnommé ADAHI O. KHTAIRA, il est né à Monguel, une petite cité du sud du pays dans la région de Gorgol, située à moins de 60 kms de la vallée du fleuve Sénégal.

À Monguel, le nordiste qu’il est, Adahi a eu la chance de grandir au milieu d'une population composée d'arabes et de peulhs ce qui lui a permis de maîtriser à merveille les langues de ces communautés humaines et s'imprégner de leurs cultures.

L'enseignement primaire effectué à Kaédi, la capitale régionale, a été pour Adahi l'occasion de tisser des relations d'amitié solides avec des arabes et des communautés noires, de découvrir de nouveaux horizons et de se familiariser davantage avec la culture peulh.

L'installation de sa famille à Nouakchott, où il a fait ses études secondaires a été pour Adahi une riche expérience, la capitale du pays étant une Mauritanie en miniature.

L’expérience de M. MOHAMED ABDELLAHI Ould AMAR dit ADAHI O. KHTAIRA à Radio Mauritanie (au siège) mais aussi à la tête de Radio Nouadhibou (Extrême nord du pays), ses séjours d'études aux Etats-Unis d'Amérique (Californie, Washington DC, Jackson Five en France (Bordeaux) et en Egypte (Le Caire) ont été pour lui l'occasion de développer des compétences, d'acquérir de nouvelles connaissances et d'élargir le cercle de mes amis tant en Mauritanie que dans le reste du monde.

Ce brillant journaliste reporter a occupé différentes fonctions: Chef section reportage, Chef service des reportages, Chef service des stations locales, Directeur Radio Nouadhibou, Directeur Radio Jeunesse et Directeur Commercial de Radio Mauritanie de Décembre 2016 à ce jour.

En 2015, M. MOHAMED ABDELLAHI Ould AMAR a obtenu une distinction honorifique de MEDAILLE DU MERITE NATIONAL.

M. Cheikh ould Abba est originaire de Monguel en Mauritanie. Il est artiste, chanteur, compositeur, poète appartenant à la grande famille Abba (griots) dont est issue la grande Diva Dimi mint Abba.

Cheikh a assisté à des festivals et concerts un peu partout en Asie ( Emirats Arabe Unis), en Afrique (Maroc, Algerie, Lybie, Senegal, Gambie) et en Europe (Hollande, Belgique, Italie, France).

Il est l'auteur du clip Hawa, chanté en hassaniya, poular, soninké et wolof à la veille du retour des réfugiés mauritaniens du Senegal. L’artiste animait une émission artistique à TV Chinhuiti et trois autres à Radio Koubenni.

Tout dernièrement, auteur de la chanson "33" qui a causé un grand boom national, Cheikh a utilisé son talent de musicien pour exprimer sa révolte contre le pouvoir, en soutenant les 33 Sénateurs qui ont refusé les amendements constitutionnels que le pouvoir a voulu faire en Mauritanie.