diariataSalletDjibrilDiaw

Culture et Communication: Cinéma, journalisme, et société

(Diariata Sall, Animatrice d'émission culturelles RTF et Djibril Sall, Réalisateur)

Dimanche 13 Mai 2018, 20h France, 14h Amérique du Nord, et 18h Afrique de l'Ouest

Tel. Dao FM: (France) 0181221224, (Canada) 18673221082, (USA) 7017190421, puis composez 5.

Dao FM: http://bit.ly/2GYelXt, Web : www.daofm.com, Skype/WhatsApp: Dao Fm Canada

Diariata Sall est originaire de Gamaaji Saare, une localité du département de Podor, située dans la région de Saint-Louis au Sénégal. Elle a eu la chance de grandir au milieu d'une population composée de peulhs et d’autres communautés sénégalaises. Ce qui lui a permis de maîtriser à merveille les langues de ces communautés humaines et de s'imprégner de leurs cultures. Cette riche expérience a été pour Diariata une occasion en or afin de tisser des relations d'amitié solides, et de découvrir de nouveaux horizons.

Animatrice de formation, son stage à la chaine nationale (RTS) a été une opportunité pour développer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances, se familiariser davantage avec son métier de rêve et élargir son cercle d’amitié. Diariata est une Animatrice hors paire qui s’interesse à des domaines connexes: Pulaagu, Jaayndiyankaagal, Fina Tawa, Cadeele Renndo e nder Galleeji men, Renndo Hannde e nder Dewlemen, Renndo hannde e nder Yontaaji men, et Renndo Hande e nder Ngonkaaji men.

Sa brillante carrière d’animatrice culturelle a pris son envol lors d’une participation à une émission culturelle à l’issue de laquelle elle a été embauchée à Radio Télé Ful6e (RTF) de son Sénégal natal. Diariata occupe le poste d’animatrice d'émissions culturelles. Elle développe diverses thématiques à l'instar de “Nder Galle”, une émission co-animée avec Raby Seydi et Djibi Bâ, consacrée à la situation de la Femme dans son foyer. “Thialy Fouta” implique des experts de notre histoire, notre culture et notre cosaan. “Thialy Fouta” abrite nos familles, symbolise la fraternité de notre communauté, et témoigne une excellente cohésion dans notre société. “Hayyo ma Bandam” permet à chaque téléspectateur (trice) de dédier une sélection musicale à la personne de son choix. “Ndema et Ngaynaaka” s’adresse à notre économie locale plus particulièrement l’agriculture et l’élévage, …, la liste des émissions n’est pas exhaustive pour ne s’arrêter que là. Diariata est une Femme de culture et promoteuse de la communication en langues nationales. Elle est très active dans sa communauté. Elle a réalisé des contributions importantes dans le cadre de la formation. Au delà de sa fonction d’animatrice vedette des émissions culturelles, Diariata demeure une brillante opératrice de l’alphabétisation. Elle supervisait des formations sur mesure en alphabétisation fonctionnelle et en renforcement des capacités en santé.

Djibril Diaw est un jeune réalisateur mauritanien diplômé de licence en communication et médiation culturelle au conservatoire international des Musics et Arts de Nouakchott (CIMAN). Après avoir obtenu son bac à Nouakchott, il s’inscrit à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, et en sort diplômé en réseaux informatiques et gestion. Grâce à sa rencontre avec Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des Cinéastes et Rachel Effantin, coordinatrice de la formation dans cette même structure, il décide cependant de se plonger dans le cinéma. A compter de cette date, il considérera le cinéma comme son arme de communication pour favoriser la rencontre des cultures et civilisations, et notamment construire un pont entre cultures mauritaniennes, africaines et mondiales, et permettre l’acceptation de l’autre.

Après sa formation en audiovisuel initiée par la Maison des Cinéastes, appelée Ciné Majuscule, Djibril Diaw réalise son premier film documentaire intitulé 1989, qui porte sur les événements entre la Mauritanie et le Sénégal. Ce film a remporté le deuxième prix du festival de la Senaf (Semaine National du Film). Il s’est également classé troisième au concours international de Vidéo Challenge Démocratie organisé par l’Ambassade des USA à Nouakchott. Il a été assistant réalisateur sur les films La Couleur de mes Amis, La Mémoire Noire et Mon pays le cinéma et moi d’Ousmane Diagana, mais aussi sur le film promotionnel du Programme Régional Côte Marin (PRCM) en Mauritanie, au Sénégal, et en Gambie.

Djibril Diaw est actuellement le fondateur et directeur du Festival Image du Fleuve, à Boghé, ayant pour but d’organiser des projections de documentaires et de fictions ayant pour thème la paix et la tolérance. Ce jeune fait indéniablement partie de la nouvelle génération de cinéastes documentaristes sur lesquels la Mauritanie peut désormais compter. Radio Dao Fm souhaite à ses auditeurs des quatre coins du monde, la bienvenue à notre émission Kodomen Hannde!