Dr Sall et Dr Sy - Santé

SANTÉ: Paludisme et Caravanes Médicales

(Sy Saidou et Alhousseynou Sall, Dimanche 9 Octobre 2016, à 20h TU)

Sy Saidou est infirmier de formation et fait partie de notre Diaspora de la Belgique. M. Sy est originaire de Garlol en Mauritanie et a servi, en tant qu'infirmier chef de poste, dans la commune de Dao de 1998 à 1999. Dans Kodomen Hannde, M. Sy développera le thème du Paludisme, une maladie endémique qui tue beaucoup d'individus en Afrique, surtout les enfants, pendant la période de l'hivernage. Plus spécifiquement, M. Sy insistera davantage sur les causes, les préventions, les traitements ou bien le paludisme dans toute sa globalité.

Alhousseynou Sall est originaire de Bababé, une ville au Sud de la Mauritanie entre Boghé et Kaédi, dans la région du Brakna. Il est titulaire d’un doctorat en virologie obtenu en 2005 de l’université Claude Bernard de Lyon en France. Dr Sall parlera de l'importance des caravanes médicales dans les regions rurales.

Un brillant parcours académique

Après l’obtention de son baccalauréat en Sciences Naturelles, Sall rentre à l’Institut Supérieur Scientifique de Nouakchott (actuelle Faculté des Sciences et Techniques) où il faisait la fierté des copains de l’université comme Diallo Ibrahima, Mamadou Salif, Mamadou Oumar Sow, Mamadou Mangassouba et les autres. Fidèle en amitié et rigoureux dans le travail, il occupe la place du major de promotions de 1993, 1994 et 1995. Il sera récompensé par une bourse qui l’a conduit en Tunisie où il décroche un DEA en Microbiologie avec la Mention Très Bien et les Félicitations du Jury.

Ambitieux et motivé il aspirait déjà les plus grands laboratoires de recherche du monde. Il intègre d’abord l’Université Paul Sabatier de Toulouse (France) en 2000 où il obtient un autre DEA en Microbiologie Physiologie et Génétique Moléculaire avec la Mention Bien, puis s’inscrit à l’Ecole Doctorale de Santé et de Biotechnologie de l’Université Claude Bernard de Lyon (France) où il sort en 2004 avec un Doctorat en Virologie avec la Mention Très Bien et les Félicitations du Jury et rentre par la grande porte du prestigieux cercle fermé des scientifiques. Ses travaux de recherche doctorale d’une qualité irréprochable seront publiés la même année dans un journal scientifique renommée mondiale. Il sera courtisé par une équipe de recherche en cancérologie Chinoise qui voyait un grand potentiel au jeune docteur prodige. Dr Sall décide alors de répondre à une offre du Canada ou vit depuis plus d’une dizaine d’années.

Il a publié plus d’une quinzaine de publications scientifiques et a participé à de nombreuses conférences scientifiques dans les quatre coins du monde.

Son parcours est Maa-challaah couronné par de nombreuses distinctions dont les plus importantes sont :

    • Prix recherche du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada

    • Les Prix de l’Agence de la Santé Publique du Canada (en 2009, 2010 et 2011)

    • Prix des Instituts en Santé Circulatoire et Respiratoire au Forum des Jeunes Chercheurs, Montréal, Canada (en 2008)

    • Seconde Place au Concours Annuel de Présentations de Travaux de Recherche sur le Cœur, les Poumons et le Sang (Heart, Lung and Blood Research FEST)- University of British Columbia, Vancouver, Canada (en 2008)

    • Première Place au Concours Annuel de Présentations de Travaux Recherche Scientifiques (Catégorie Senior), Journée des Stagiaires en Recherche Cardiovasculaire, University of British Columbia, Vancouver, Canada (en 2008)

    • Prix de Recherche des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Fondation des Maladies du Cœur (Heart and Stroke Fondation of Canada) - IMPACT, University of British Columbia, Vancouver, Canada (en 2007 et 2008)

    • Bourse de Recherche de la Société Française du Cancer, France (en 2004)

Bourse d’excellence de l’EGIDE, Coopération Française, France (en 2001, 2002 et 2003)

Un patriote dans le cœur et dans l’âme

Le fait de vivre en dehors de la Mauritanie ne l’a pas fait oublie le pays qu’il visite régulièrement. Il consacre ses visites dans des activités du développement. Il a été l’initiateur du projet de la rénovation des écoles de la ville de Bababé.

Tout le monde se souvient de la lettre émouvante qu’il avait adressée à la diaspora et qui a abouti à la rénovation et à la l’élargissement de la célèbre école, un monument qui a vu passer nombre des grands cadres bababois et de la sous-région.

Depuis une dizaine d’année, en associations avec des professionnels de santé mauritaniens, Dr Sall s’est positionné en première ligne dans la lutte contre les maladies en organisant des caravanes médicales et des campagnes de sensibilisation au profil des nécessiteux. L’une de ses fierté me dit-il récemment, c’est d’avoir pu venir en aide à plus de 150 diabétiques qu’ils suivent depuis plus d’une année dans le cadre d’un projet de lutte contre le diabète initiée en association avec la commune de Seine-et-Marne en France jumelle de Bababé.

A travers des conférences, des articles publiés sur les réseaux sociaux, des émissions de radios et de télévision nationales, Dr Sall contribué « dans l’ombre » à la sensibilisation sur l’Ebola, qui menaçait notre pays et sur bien d’autres maladies qui touchent la population.