NjapartaSow

Musique, Langues et Cultures d'Afrique : Doktan Kotawa.

(Dr. Aboubakry Sow, Mauritanie)

Dimanche 25 Novembre 2018, 20h France, 14h Amérique du Nord, et 18h Afrique de l'Ouest

Tel. Dao FM: (France) 0181221224, (Canada) 18673221082, (USA) 7017190421.

Dao FM: DaoFmLive(Direct), Web : www.daofm.com, Skype/WhatsApp: Dao Fm Canada

L’invité de l’émission Kodomen Hannde de Radio Dao Fm Canada est Dr Aboubackry Sow. Né à Djéol au sud de la Mauritanie et au bord du fleuve Sénégal, Njaparta (pour les intimes) est issu d’une famille maraboutique peule. C’est dans le cercle familial, qu’il a appris très jeune à chanter les Qasidas et dans les fêtes du village qu’il s’est initié aux répertoires traditionnels Wango, Yakka ou Yéla. En octobre 2010, en parallèle de ses recherches en ethnomusicologie, il entreprend le projet « Doktan Kotawa » qui signifie en peul « le recours aux sources ». L’objectif est alors de nourrir ses propres chansons des sonorités traditionnelles que l’on retrouve en Mauritanie et dans le Fouta. En décembre 2011, lors d’un voyage à Nouakchott, il fait appel aux musiciens Guélajo Bah, à la guitare, fils de feu Saydou Ba Bambado (maître de Hoddou, instrument de référence de la musique traditionnelle mauritanienne), Ousmane Touré, bassiste d’innombrables projets et notamment de Malouma mint Meydah, et aux voix de Saidou Sow et d’Ousmane Gangué.

C’est en Belgique que l’album se clôtura avec les interventions d’Ahmed Fofana, multi instrumentiste et arrangeur de Toumani Diabaté et du jeune Jéli Mamadou Dramé à la Kora. De nombreux autres musiciens ont participé aux projets et figurent sur l’album : Pappis Diarra, Raphaël Blé, Mor Ndiaye, Camara Mohamed Lamine, …, etc.

Dr Sow demeure très actif dans le domaine de la recherche :

· Ingénieur de recherche au LLACAN (Langages, Langues et Cultures d'Afrique Noire) - UMR8135 INALCO-CNRS Paris, Villejuif (France).

· Chercheur post-doctoral sur le projet Émergences-Ville de Paris-EcoSen (Écopoétique des Littératures de la vallée du fleuve Sénégal), avec le soutien de la chaire UNESCO «Fleuves et patrimoines : diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux».

· Collaborateur scientifique au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), Université de Liège, Belgique.

· Membre du projet JEAI/Childhérit (Enfance et Enfants dans la Patrimonialisation. Transmission, Participation et Développement). ColSan (Mexique), ULiège, (Belgique), IRD (France), Djéwol (Mauritanie/Sénégal), 2017-2019.

· Membre associé de l'Unité de Recherche en Ingénierie Culturelle et en Anthropologie (URICA/IFAN), Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar, Sénégal.

Radio Dao Fm Canada se joint à ses auditeurs et à ses auditrices des quatre coins du monde, pour souhaiter la bienvenue à Dr Sow dans l’émission Kodomen Hannde!