Accueil

Bienvenue!

La Fondation Dao est construite à partir de la vision Pour le bien-être de tous et met l'accent sur l'Éducation, le Leadership et la Justice Sociale. Sa mission est d'aider les élèves à trouver leur voix/voie et de poursuivre leurs rêves. La finalité de cette initiative est de favoriser l’accès à l’éducation aux jeunes élèves des quatre coins du monde. C’est dans un contexte de projet éducatif et humanitaire (Université d'Alberta, Me to We) au Kenya en 2013 que j'ai lancé la Fondation Dao pour l'Éducation en Action. Connaissant l’importance de la problématique de la citoyenneté mondiale et de la justice sociale, j'ai saisi l’occasion de découvrir un autre pays de l’Afrique, le Kenya. Cette expérience internationale inclut des échanges culturelles, des occasions de pratiques réfléchies sur l’expérience vécue dans le contexte scolaire au Kenya, ainsi qu’un projet de service à la communauté qui m'amènent à collaborer à la construction d’une école dans le milieu rural du Maassai Mara. C’était, en effet, un privilège de pouvoir côtoyer des autorités du Kenya, des enseignants et des familles dans cette communauté et surtout, un honneur d'être invité à «Pensez globalement, agir globalement ou localement».

C’est à partir de ce moment que j'ai commencé à créer un projet éducatif prévu pour appuyer les initiatives d’offrir la possibilités aux jeunes élèves de poursuivre des études secondaires, dans mon pays d’origine, la Mauritanie, dans la communauté où j'ai grandi, la commune de Dao. Étant moi – même très conscient de l’impact de la pauvreté sur les opportunités pour les élèves de poursuivre leur éducation au secondaire, j'ai pu aider plusieurs institutions éducatives (Canada, États Unis d'Amérique, Norvège, Finland) à comprendre la situation critique des nations de l’Afrique, qui ont tant besoin de l’appui de ceux qui sont plus avantagés. C’est à ce moment, que j'ai commencé à investir mon temps et mes talents pour mettre sur pied des plans pour établir une école dans la commune de Dao en Mauritanie.

Je fais aujourd’hui appel à votre soutien pour accompagner les citoyennes et les citoyens de Dao dans un projet qu’ils chérissent de tout leur cœur, celui de bâtir une école pour leurs enfants. Les parents des jeunes élèves de Dao sont très conscients que l’éducation est la clé pour réussir une vie meilleure. Ils ne réclament rien de plus que ce qui est inclus dans l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : une éducation pour tous. L’an dernier, réunis en assemblée spéciale, les autorités locales, les notables du village, les parents, les membres de la coopérative des femmes, les responsables des activités culturelles et sportives de même que les jeunes eux-mêmes se sont sensibilisés à cette cause qui est désormais au cœur de leurs préoccupations. Ils veulent un collège à Dao. Ils sont prêts à mettre la main à la pâte pour atteindre cet objectif. La réussite des études à l’extérieur de leur village représente un énorme défi pour les jeunes qui quittent leur famille pour aller étudier à l’extérieur. Par ailleurs, l’école actuelle ne répond pas à leurs besoins parce qu’elle est trop exigüe et vétuste. Certains enfants doivent même attendre leur tour pour être scolarisés. Dans de telles circonstances, il ne faut pas s’étonner du haut taux de décrochage après l'école primaire. Or, comme le réclament les parents, une nouvelle école secondaire permettrait aux jeunes de persister et de parfaire leur éducation auprès des leurs. L’accès aux études secondaires dans leur propre village serait particulièrement bénéfique pour les filles pour qui, l’éloignement représente des difficultés parfois insurmontables. Compte tenu du fait que l’éducation favorise le plein épanouissement de la personne, ce que nous souhaitons à tous les enfants de Dao, c’est avec rigueur et passion que je propose la création d’une structure pouvant favoriser la réalisation de mon rêve en Mauritanie.

Fondation Dao, Éducation.